« Bartholdi, le sculpteur qui éclaira le monde » - un film de Domino Eloudy [ La boîte à dominos production ]
Pour découvrir qui était Frédéric Auguste Bartholdi, le plus illustre de tous les Colmariens, mondialement connu pour avoir réalisé la statue de la Liberté.
Un magnifique documentaire pour vous inviter à venir découvrir sa ville qui abrite un musée dans sa maison natale.
Ce film d’animation a été réalisé par une classe de CM2 de l’école Pfister dans le cadre de leur participation au projet académique « Lire la Ville » au cours de l’année scolaire 2015/2016. A travers ce projet, l’enseignante, Mme Dugard, a voulu amener les élèves à s’intéresser à leur lieu de vie à savoir la ville de Colmar.
Le choix s’est porté sur la réalisation d’un film d’animation utilisant la technique du stop motion avec l’aide d’un cinéaste professionnel, Olivier Hansz de la société Synovie images.
Colmar étant la cité de Bartholdi, l’héroïne du film a tout naturellement été la réplique de la Statue de la Liberté à l’entrée de Colmar. Elle entraîne dans sa quête, ses « frères », les autres statues que Bartholdi a réalisées à Colmar. Cette quête est prétexte à présenter des bâtiments remarquables ainsi que des personnalités colmariennes.
Le projet s’est déroulé sur toute l’année, les élèves se sont rendus au centre-ville découvrant son architecture et saluant les nombreuses statues érigées sur les différentes places de la ville.
Pour écrire un scénario certes imaginaire mais « réaliste », ils ont étudié la vie de quelques héros colmariens comme le général Rapp, l’amiral Bruat ou le physicien Hirn sans oublier Auguste Bartholdi. La visite du musée Bartholdi a été incontournable et les a fascinés.
La réalisation du film a nécessité beaucoup de patience et des heures de travail. Chaque élève a dû fabriquer un personnage. Après l’écriture des dialogues, il a fallu enregistrer les voix puis « tourner » les images. Plus de 3500 photos ont été prises.
Les enfants ont mis beaucoup d’enthousiasme et d’énergie dans ce projet. Compte tenu de la diversité des tâches à accomplir, ils ne se sont jamais ennuyés. Cette aventure a été l’occasion pour eux de surmonter leurs doutes, de faire preuve de persévérance et d’être fiers de leurs productions et en particulier de la réalisation finale, à savoir le film.
Ce projet a permis de susciter la motivation des élèves, de les faire entrer dans les apprentissages scolaires et surtout de développer leur estime de soi.
LADY LIBERTY : la fabrique photographique d’une icône
Défi colossal scellant l’union de l’art et de la technique, emblème de l’Amérique, symbole de liberté et de démocratie, la statue de la Liberté est l’un des monuments les plus photographiés au monde. Son auteur, le français Auguste Bartholdi, était lui-même photographe. Il abandonne cependant rapidement ce medium pour la peinture et surtout la sculpture, et s’en remet désormais à l’expertise de photographes professionnels pour assurer le suivi de ses constructions et en particulier celui de la statue de la Liberté. Outils de travail, les photographies sont aussi et surtout un formidable outil communicationnel. Au-delà de leur fonction, ces images racontent vingt années d’un projet démesuré et utopique traversé et marqué par les plus grands enjeux politiques, sociaux, architecturaux et esthétiques de leur temps.
Luce Lebart
Auguste Bartholdi, le plus célèbre des colmariens a créé de nombreuses statues pour sa ville natale que nous vous invitons à (re)découvrir...
Une œuvre, un musée, une histoire : Bartholdi, le père alsacien de la statue de la Liberté.
Un reportage de France 3 Grand Est.
Présenté par Nadine Resch, enseignante d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts au Lycée Camille Sée.